Le Camembert de Normandie AOP

"De Normandie", c'est important ! Car ce produit bénéficie de l'Appellation d'Origine Protégée (AOP), qui garantit, grâce aux contrôles des pouvoirs publics :

Un lien fort avec notre terroir d'origine, qui interdit de délocaliser les emplois et les activités de ces zones rurales, grâce également à une juste rémunération de la qualité.

Un cahier des charges de la production du lait et des fromages : mise en avant de la race normande et des prairies (dans l'auge et donc dans le paysage), lait cru pour le goût, moulage à la louche en 5 passages pour la texture,...

Une notoriété défendue collectivement par les professionnels de la filière, afin de protéger le Camembert de Normandie des contrefaçons. A travers la typicité de ce produit, nous veillons à conserver notre patrimoine culturel et gastronomique.

C'est pourquoi nous vous invitons à découvrir ce qui fait la différence du Camembert de Normandie, au Musée du Camembert.

 

En effet, confusion règne encore aujourd'hui entre les camemberts de Normandie issus des productions AOP, et les camemberts "fabriqués en Normandie" produits par les industriels, non soumis aux cahiers des charges AOP.

Jeudi 22 avril 2018, les industriels et les producteurs de camembert AOP ont signé un accord afin qu'il n'existe plus qu'un seul camembert de Normandie AOP d'ici 2021.

Cet accord prévoit l'élaboration d'un cahier des charges commun à l'AOP camembert de Normandie, avec "de nouvelles conditions de "normandisation" des troupeaux, de pâturage et de fabrication du fromage", explique l'INAO dans un communiqué.

Plusieurs interrogations nous gagnent à la lecture de cet accord, nous conduisant à écrire directement au Président de la République... 

La route des fromages AOP de Normandie

Le Musée du Camembert est heureux de faire parti de la route des fromages AOP de Normandie, lancée en 2018. Plus d'informations sur le Site Internet.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Musée du camembert, conservatoire des traditions du Pays d'Auge.