Expositions temporaires 2020

Les grandes familles fromagères : SEREY-BUQUET

A partir du 1er juillet 2020, inclus dans la visite du musée.

Au milieu des années 50, Jacqueline Guicheux, dont la mère a épousé en seconde noce Paul Buquet, a travaillé au secrétariat de la laiterie fromagerie de Chambois. Elle a sollicité les camionneurs de l'entreprise qui effectuaient des livraisons dans les différentes laiteries de la région afin qu'ils lui ramènent des étiquettes. Parlant l'anglais, elle a également mis à profit les voyages à l'étranger
qu'elle effectuait avec son beau-père à qui elle servait d’interprète pour étoffer sa collection. Par la suite, mariée et assistante dentaire de son mari, elle a délaissé cette collection mais a conservé ce qu'elle avait recueilli. C'est son fils Bruno Guicheux qui va découvrir cette collection en rangeant les affaires de sa mère au moment de son entrée en maison de retraite. Conscient de l’intérêt qu'elle pouvait représenter, il a proposé en septembre 2019 au musée du camembert de Vimoutiers de l'acquérir. A travers quelques étiquettes de cette collection qui en compte 700, nous retraçons l'histoire de la famille fromagère SEREY-BUQUET. 

Véronique Lagrange Cressot - Peintures au couteau

A partir du 5 juillet 2020, en accès libre hors visite du musée.

Née en région parisienne, Véronique Lagrange Cressot quitte rapidement la France pour une enfance passée avec les siens dans différents pays du soleil. Revenue pour ses études de médecine sur la capitale, elle s'installe ensuite sur Bordeaux, y fonde une famille, accepte un poste de médecin chef de service d'un centre de rééducation et commence à peindre, essentiellement au couteau, travaillant la matière, la couleur et la lumière au souvenir des années lumineuses de sa jeunesse.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Musée du camembert, conservatoire des traditions du Pays d'Auge.