Le Camembert de Normandie AOP

Le camembert bénéficie depuis 1983 d'une Appellation d'Origine Protégée (AOP) permettant de différencier des contrefaçons, les produits authentiques respectant un cahier des charges bien précis. Ce cahier des charges impose par exemple un fromage fabriqué à partir de lait cru, produit par des vaches de race normande. Les différentes étapes de fabrication sont soumises à des conditions bien spécifiques concernant le nombre de moulage par exemple, mais aussi les dimensions, le poids, le taux de matières grasses.

 

Dans les grandes surfaces, les boutiques de ville, les supérettes, seuls les camemberts estampillés "Camembert de Normandie" respectent l'Appellation d'Origine Protégée.

 

Les camemberts "fabriqués en Normandie", eux, ne sont pas des camemberts AOP. Ils utilisent par exemple du lait pasteurisé, autrement dit, du lait traité de façon thermique pour éliminer les germes. Cette méthode est employée par les fabricants pour "sécuriser" son lait parfois de provenance lointaine et pouvoir ainsi exporter. Les fermiers et producteurs de camemberts AOP n'utilisent pas ce procédé, ayant la main mise sur leur matière première, le lait provenant de vaches de race Normande. 

 

Mais aujourd'hui, confusion règne encore entre les camemberts de Normandie, issus donc des producteurs et fermiers AOP, et les camemberts "fabriqués en Normandie" non soumis au cahier des charges de l'AOP, souvent productions de grands groupes industriels ayant profité de l'arrivée tardive de l'AOP pour le camembert, en 1983, alors que selon la légende, les premiers camemberts fut fabriqués à la fin du XVIIIème siècle.

 

Ainsi début 2018, l'INAO, l'Institut National des Appellations d'Origine a annoncé un accord entre les producteurs AOP et les producteurs non soumis à l'AOP, pour la mise en oeuvre d'un nouveau cahier des charges de l'AOP afin de garantir l'existence de ce fromage emblématique au vu du nombre de plus en plus restreint de producteurs AOP, 12 dont 2 fermiers. 

 

Ce nouvel accord est présenté comme une montée en gamme du fromage et se compose comme suit (source : Région Normandie) :

 

- Camembert AOP "cœur de gamme" (sans cahier des charges actuellement) :

  • Au moins 30% de vaches de race normande dans chaque troupeau
  • Au moins 6 mois de pâturage par an
  • La présence de minimum 20% d'herbe toute l'année dans la ration des vaches laitières
  • Les aliments contenant des OGM sont proscrits
  • Le traitement thermique du lait sera autorisé selon un étiquetage identifié

- Camembert AOP haut de gamme permettant la mention valorisante "véritable" ou "authentique" Camembert de Normandie, exclusivement au lait cru et moulé à la louche :

  • Au moins 65% de vaches normandes dans les troupeaux (contre 50 % actuellement)
  • Au moins 6 mois de pâturage par an
  • La présence de minimum 20% d'herbe dans les rations des vaches toute l'année
  • Les aliments contenant des OGM sont exclus
  • Pour le bien-être animal, il sera exigé 50 mètres linéaires par ha

L'un des objectifs du Musée du Camembert est de vous proposer différents supports pédagogiques pour que nos visiteurs deviennent incollables sur le camembert AOP. Le Musée du Camembert s'adaptera aux évolutions futures de l'AOP.

 

En revanche, l'association "Musée du Camembert - Conservatoire des Traditions du Pays d'Auge", dont le but est aussi de défendre le camembert AOP s'interroge quant à certaines évolutions annoncées, ce qui a conduit le président de l'association, au nom de ll'ensemble de ses membres, à écrire directement au Président de la République :

 

La route des fromages AOP de Normandie

Ainsi, malgré les inquiétudes émises par l'association, le Musée du Camembert reste engagé dans la promotion d'un des fleurons de notre patrimoine français et est donc heureux de faire partie de la route des fromages AOP de Normandie, lancée en 2018.

 

Cette route vous permet de découvrir ou redécouvrir l'expérience du goût au travers d'un réseau de fromageries et d'exploitations gricoles ouvertes au public, ainsi que de crémiers et restaurateurs. Grâce à cette Route, les 4 fromages phares de la Normandie, le Camembert, le Livarot, le Pont l'Evêque et le Neufchâtel, se révèlent à travers des visites, de la vente et de la dégustation !

 

Rendez-vous sur le site Internet : CLIQUEZ ICI 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Musée du camembert, conservatoire des traditions du Pays d'Auge.