Le Musée du Camembert, c'est

Un film

Une collection de matériel

Une exposition d'étiquettes

Une boutique terroir

Le Film

La visite débute par un film de 8 minutes, disponible en version française et anglaise. Marie Harel, personnalité clé qui a joué un rôle prépondérant dans l'invention et la reconnaissance du camembert, vous accompagnera tout le long de la vidéo. Elle vous contera les différentes étapes de la fabrication d'un véritable camembert de Normandie AOP à travers des images d'archives issues du Ministère de l'Agriculture des années 1920.

La collection de matériel

Notre musée possède une collection de matériels authentiques, venant de fermes augeronnes, datée de la première moitié du XIXème siècle. Nous disposons donc de plus d'une centaine de pièces en parfait état de conservation, et ayant un "vécu". Ces pièces sont utilisées dans le musée pour reconstituer une scénographie représentant les différentes étapes de fabrication du véritable camembert de Normandie AOP.

 

Marie Harel tient une place privilégiée dans le musée. Nous possédons la maquette d'une des deux statues de Marie Harel situées à Vimoutiers. La statue originale, située à deux pas du musée, a perdu la tête lors du bombardement de Vimoutiers le 14 juin 1944.

L'exposition d'étiquettes

Notre musée possède une collection unique d'étiquettes de camembert. Nous en exposons quelques dizaines mais nous en comptons environ 10 000.

En effet, il existe des étiquettes de camembert originaires du monde entier, puisque l'appellation "Camembert de Normandie" ne date que de 1987. Auparavant, n'importe quel fromager pouvait fabriquer du camembert, mais attention, méfiez-vous des imitations !

 

Cette collection unique permet de retracer non seulement l'histoire de ce fromage mais l'Histoire tout court, que ce soit à travers les pays, la culture ou les époques ; ce que nous vous proposons dans notre nouvelle salle d'exposition consacrée aux étiquettes de camembert.

La Boutique

Notre boutique de produits locaux et du terroir en accès libr vous propose fromages, cidres, poirés, biscuits, confitures, confiseries... que des produits authentiques, "bien d'chez nous" ! Vous pourrez également retrouvez des produits dérivés du musée ainsi que des crayons, magnets, livres... plein d'idées cadeaux !

Et aussi : Odyssée, notre vache normande !

Venez vous entrainer à la traite grâce à notre vache normande grandeur nature !

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Musée du camembert, conservatoire des traditions du Pays d'Auge.