La visite débute par un film de 8 minutes, disponible en français ou en anglais. Marie Harel vous accompagnera tout le long de la vidéo et vous contera les différentes étapes de la fabrication d'un véritable camembert de Normandie AOP à travers des images d'archives issues du Ministère de l'Agriculture des années 1920.
Notre musée possède une collection de matériels authentiques, venant de fermes augeronnes, datée de la première moitié du XIXème siècle. Nous disposons de plus d'une centaine de pièces en parfait état de conservation. C'est à travers cette collection que vous découvrirez les différentes étapes de fabrication d'un véritable Camembert de Normandie, jusqu'à l'emballage.
Marie Harel tient une place privilégiée dans le musée. Nous possédons la maquette d'une des deux statues de Marie Harel situées à Vimoutiers. La statue originale, située à deux pas du musée, a perdu la tête lors du bombardement de Vimoutiers le 14 juin 1944. Alors, Marie Harel a-t-elle vraiment inventé le camembert ?
Notre musée possède une collection unique d'étiquettes de camembert. Nous en possédons environ 10 000, en cours d'inventaire et de classement. En effet, il existe des étiquettes de camembert originaires du monde entier, puisque l'appellation "Camembert de Normandie" ne date que de 1987. Auparavant, n'importe quel fromager pouvait fabriquer du camembert.
Cette collection unique permet de retracer non seulement l'histoire de ce fromage mais l'Histoire tout court, que ce soit à travers les pays, la culture ou les époques. C'est ce que nous vous proposons à travers quelques dizaines d'étiquettes dans notre nouvelle salle d'exposition.