Le Musee du Camembert, c'est

un film

une collection de materiel

une COLLECTION D'ETIQUETTES

UNE BOUTIQUE

Le Film

La visite débute par un film de 8 minutes, dans notre salle vidéo. L'avatar de Marie Harel, laquelle a joué un rôle prépondérant dans l'invention et la reconnaissance du camembert, vous fera découvrir, à travers des images d'archives issues du Ministère de l'Agriculture, datant de 1929, les différentes étapes de fabrication d'un délicieux camembert de Normandie. Grâce à cette vidéo remise au bout du jour lors de la saison 2016, disponible en version française et anglaise, vous aurez un avant goût sur le matériel utilisé à chaque étape de fabrication du camembert, matériel que vous retrouverez ensuite dans le musée. 

La Collection de materiel

Notre musée est constitué de différentes scénettes représentant les diverses étapes de fabrication du camembert. Au sein de ces scénettes, une collection de matériels authentiques, venant de fermes augeronnes, datant de la première moitié du XIXème siècle. C'est ainsi plus d'une centaine de pièces en parfait état de conservation, et ayant un "vécu" dont nous disposons et que nous sommes heureux de pouvoir partager avec nos visiteurs. 

 

Par ailleurs, à l’entrée du musée, la maquette de la première statue de Marie Harel tient une place privilégiée. Cette première statue qui est la statue originale, a perdu la tête dans le bombardement de Vimoutiers le 14 juin 1944. Une autre statue a donc été recréée lors de la reconstruction, en centre ville face à l'hôtel de ville de Vimoutiers. Ce sont donc 3 statues de Marie Harel que vous pouvez admirer au sein de Vimoutiers.

La collection d'etiquettes de camembert

Notre musée regorge de curiosités dont la principale est la suivante : une magnifique collection d'étiquettes de camembert. Nous exposons plusieurs dizaines d'étiquettes de camembert dans le musée, mais nous en possédons environ 10 000, en cours de référencement.

 

Il existe des étiquettes de camembert originaires du monde entier, puisque l'appellation "Camembert de Normandie" ne date que de 1987. Auparavant, n'importe quel fromager pouvait fabriquer du camembert, mais attention, méfiez-vous des imitations !

 

Le Musée du Camembert met en avant le seul et unique vrai camembert, le Camembert de Normandie. 

 

Cette collection unique permet de retracer non seulement l'histoire de ce fromage mais l'Histoire tout court, que ce soit à travers les pays, la culture ou les époques.

La Boutique

Retrouvez une boutique de produits locaux et du terroir au terme de la visite : fromages, cidres, jus de pommes, sachets de bonbons, biscuits... Tous ces produits sont fabriqués localement, en Normandie. Nous vendons aussi étiquettes, livres, magnets, etc.

La boutique est en accès libre, vous pouvez y accéder sans visiter le musée. 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Musée du camembert, conservatoire des traditions du Pays d'Auge.